50 Ans CAR Ile De France, Week-end du 16 & 17 Septembre 2017

LE CAR ÎLE DE FRANCE nous avait donné rendez-vous ce samedi 16 de bonne heure sur le site de Cléon pour la mise en place des véhicules, avant l’arrivée des officiels, entendez par là les anciens Directeurs et autres personnalités du Groupe.

Ceux-ci avaient droit à une visite des stands et des lignes de production par le Directeur actuel du Site de Cléon.

Cléon avait bien fait les choses car à l’extérieur des bâtiments étaient regroupés deux locaux avec des expositions d’anciens moyens de production Renault, les moteurs fabriqués ici ainsi que des stands mis en scène.

Les femmes qui en avaient fait la demande eurent droit à une excursion sur la Seine et y prirent également le repas du midi. Arlette, Françoise Martine et Sylvie furent visiblement satisfaites et rejoignirent Cléon peu avant 16 heures.

Pour celles et ceux qui avaient choisi de rester sur le site, nous eumes la possibilité de visiter l’atelier d’usinage des blocs moteurs où se cotoyaient deux générations de lignes intégrées, l’ancienne de 1981, toujours opérationnelle, ayant réalisé plus de 15 millions de blocs et les nouvelles installations, flamboyantes… Ici et là étaient positionnés des petits ateliers pour nous expliquer le recyclage des copeaux, des huiles de coupe, les technologies d’assemblage des arbres à cames, les nouveaux moyens ergonomiques mis en oeuvre pour les opérateurs, intégrant des technologies de pointe, des exosquelettes pour améliorer l’ergonomie des opérateurs au poste de travail.

À l’issue de la visite, un bus nous attendait pour nous mener au hall d’exposition de la nouvelle Alpine ! Plus belle en réalité que dans les magazines…..

Passé 16 heures, nous primes la direction d’Aubevoye. Nous nous retrouvâmes a environ 80 véhicules et nous eûmes la possibilité d’effectuer, par catégories, deux tours sur l’anneau de vitesse.

Nous prîmes ensuite la direction de l’hôtel restaurant à proximité de Vernon et c’est vers 20 heures trente que nous passâmes à table. Les organisateurs nous avaient préparé un quizz sur les chiffres clés du CAR Ile France et les deux équipes du CAR Sandouville, finirent toutes deux sur le podium !

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous dirigeâmes vers Flins pour visiter l’Atelier de Renault Classic. Etaient présentés dans l’atelier des formules 1, Maxi 5, R5 Turbo, A442B de 1978, véhicules que l’on ne présente plus mais également un prototype R30 avec un moteur PRV 8 cylindres, ainsi que quelques véhicules plus anciens, l’ensemble évidemment dans un état irréprochable.

Vers 11 heures trente, nous prîmes la direction de Mantes La Jolie pour nous rendre au restaurant, une péniche sur bord de seine. Compte tenu du nombre important de participants, les organisateurs avaient dû constituer deux groupes.

Nous nous séparâmes vers 13 heures trente non sans avoir félicité les organisateurs pour ces deux jours de découverte.

Un grand « MERCI » au CAR ÎLE DE FRANCE

photos prises par le CAR Ile De France