Rallye du Patrimoine 2014

C’est maintenant une tradition,  les 19 équipages du CAR Le Havre-Sandouville se sont retrouvés pour la 7ème édition du Rallye, qui a lieu traditionnellement pendant le WE du patrimoine. Cette année, le RDV culturel a été donné au Havre, le 21 septembre. La journée a tenu toutes ses promesses et les participants ont pu profité d’un programme riche et varié !

8h30, retrouvailles conviviales au « p’tit comptoir », dans le quartier St François, pour un petit déjeuner animé. Elles sont toutes là, fidèles à cette balade normande :  Alpine, Clio V6, R8, R12 Gordini, 4L, Caravelle, Juva 4…

9h30, c’est parti ! Le groupe se dirige à pied vers l’hôtel particulier, de Michel Dubocage De Bléville, le corsaire et négociant havrais, qui découvrira l’île de Clipperton en 1707. Quelle surprise, pour les équipages havrais, de pouvoir visiter, dans leur propre ville, ce lieu qui leur était encore inconnu ! Les participants, ont pu y admirer la magnifique façade du 17ème siècle, ainsi que de nombreux objets personnels du navigateur.

En fin de matinée, les équipages ont rejoint l’Hôtel de Ville du Havre pour immortaliser cette journée. En effet, à cette occasion, le parvis a été exceptionnellement ouvert aux voitures anciennes pour prendre de magnifiques photos, pour le plus grands plaisir des nombreux promeneurs, présents ce jour là. « Merci, Monsieur le Maire » !

C’est  au restaurant de la Marine, que la halte gourmande s’est déroulée, au pied du grandiose pont de Tancarville. Comme chaque année, des quizz ont récompensé de leurs nombreux cadeaux les convives les plus rapides !  C’est ensuite par monts et par vaux, que le groupe a rejoint la côte d’Albâtre.

L’après-midi a commencé sous le soleil et de façon mystérieuse, avec la visite du  Clos Lupin, à Etretat, la ravissante maison de Maurice Leblanc, le père d’Arsène Lupin… Un parcours original en 7 étapes a permis de partager les souvenirs et confidences de l’auteur et de son illustre personnage.

La dernière étape du Rallye a emmené les participants au grand air, non loin de l’aiguille creuse, sur la falaise… Tous ont pu admirer le panorama exceptionnel et se recueillir près du monument hommage à Nungesser & Coli. C’est là qu’a été aperçu, pour la dernière fois, leur avion biplan, l’Oiseau blanc, le 8 mai 1927, lors de la 1ère tentative de traversée aérienne de l’Atlantique Nord, sans escale, entre Paris et New York… Juste avant Charles Linbergh…

18h, Le soleil se couche sur la mer… Que d’émotion pour clôturer cette journée !

Le 7ème Rallye du Patrimoine aura été pour tous un beau voyage…

Rendez-vous l’année prochaine, en Pays d’Auge !!!

 

Les organisateurs remercient les partenaires du rallye : le groupe Casino, Seb, l’Arbre vert, les champagne Lanson, Liérac, Bic, Gaumont, Générali, Vitogaz et la Mairie du Havre…

Sandrine Machu