Rallye du Patrimoine 2018

Nous nous étions donnés rendez-vous ce dimanche 16 Septembre 2018 à la Taverne des Moines de JUMIEGES. Une vingtaine d’Equipages avaient répondu présent et c’est après le traditionnel Café-Croissant d’accueil que nous prîmes la route pour le village d’Ecreteville-Les-Baons près d’YVETOT afin d’y découvrir le Manoir Du Catel, magnifique édifice du 13ème Siècle. C’est donc volontairement par des petites routes de campagne laissant découvrir de beaux paysages que nous traversâmes Saint-Wandrille Rançon, Toufreville la Corbeline, Bois-Himont et son château, Allouville-Bellefosse.

Parcours du Matin


Arrivés au Manoir Du Catel, nous fûmes pris en charge pour une visite privée. Saluons la qualité de la présentation qui nous fût faite par un professeur d’histoire intarissable sur le sujet.

Edifié entre 1267 et 1270 par Richard de Treigots, Xème Abbé de Fécamp, sur des terres données aux alentours de l’An Mil par le Duc de Normandie à la puissante abbaye normande, le Manoir du Catel est aujourd’hui l’un des plus beaux témoins de l’architecture médiévale normande et le dernier manoir du XIIIème siècle préservé au coeur de son environnement.

Le Manoir du Catel sera un lieu de haute justice jusqu’à la Renaissance au moins puis conservera une fonction de justice ordinaire jusqu’à la Révolution.  Vendu en 1791 comme bien national, le Manoir du Catel est acheté par la veuve d’un riche armateur de Fécamp pour ses 81 hectares d’herbage et de terres de labour d’un seul tenant. Le plus important domaine de l’Abbaye de Fécamp devient la plus importante ferme du Pays de Caux. Sa triple identité, féodale, monacale et rurale qui nous est parvenue nous plonge au coeur des mystères du Moyen Age.
Orientée plein Ouest, sa façade de silex, de mortier et de pierre de Vernon s’illumine aux lumières du couchant laissant flotter aux pieds de ses murailles un halo d’or peuplé de rêves, d’espoirs, de murmures, de fantômes et d’histoire.

Peu avant midi nous prîmes la direction d’Héricourt-En-Caux pour y partager le repas au restaurant « Le Saint-Denis », et c’est vers 15 heures que nous reprîmes la route avec comme destination, la Maison des traditions Normandes à Saint-Maclou-La-Brière.

Parcours de l’Après-Midi

L’Equipe Organisatrice